Les 3 mouvements

de la Technique Nadeau

Une répétition quotidienne bénéfique

La Technique Nadeau est une méthode canadienne de régénération holistique, basée sur trois exercices fluides et répétés de cinq à vingt minutes chaque jour, de préférence le matin ; un CD intitulé « Aide-Cadence » nous accompagne agréablement dans notre pratique, avec des rythmes évoluant sur six étapes.

Ces 3 mouvements pratiqués successivement sont de véritables enchaînements. Ils s’effectuent en pratiquant une respiration régénératrice qui tient compte de la vitesse d’exécution.

A l’intérieur de ces enchaînements, vous reconnaîtrez des gestes familiers qui se feront naturellement et avec plaisir. C’est précisément là que réside tout l’intérêt de la Technique Nadeau :

heures d'apprentissage
0
minutes de pratique par jour
0
de bienfaits au quotidien
0 %

Les trois exercices

Le travail des 3 mouvements est complémentaire mais porte plus spécifiquement sur les points suivants :

La rotation du bassin

La rotation du bassin

Le bassin tourne dans un sens, pendant que le haut du corps équilibre et accompagne celui-ci. Ce mouvement masse les organes abdominaux, favorise la mobilité de la colonne vertébrale, masse le plexus solaire et favorise la circulation sanguine.

La vague complète

La vague complète

C’est le mouvement principal de la TN, ce qui lui confère sa grande originalité ; on l’effectue deux fois plus que chacun des deux autres. Il combine deux gestes, de façon très précise : la danse du ventre et le mouvement de vague, selon M. Nadeau.

Il masse le cœur et les poumons, augmente la capacité respiratoire, masse les organes de l’abdomen, donne souplesse et mobilité à la colonne et fait circuler l’énergie dans tout l’organisme.

La natation

La natation

Le troisième est appelé la natation, car le travail des bras ressemble à celui du nageur de crawl ; on associe ce travail avec un pivotement d’épaules et une sorte de marche sur place.

Il fortifie toute la musculature, assouplit toutes les articulations et favorise la mobilité du bassin.

Il faut compter une dizaine d’heures pour maîtriser les mouvements à vitesse lente (30 fois le premier et le troisième, 60 fois le deuxième). Ensuite on accélère progressivement et augmente le nombre des mouvements pour arriver à plusieurs centaines de mouvements en une quinzaine de minutes.