La Technique Nadeau

Présentation

Un bref historique

D’origine beauceronne, Henri Nadeau en 1972 a 59 ans, et est devenu propriétaire d’une usine de produits chimiques, un PDG stressé à Montréal. Il est alors victime d’un grave infarctus doublé d’une thrombose infectieuse, demi-paralysie du bras gauche, trous de mémoire, voix éteinte et démarche hésitante, etc. On lui conseille une intervention chirurgicale à cœur ouvert avec une espérance de vie limitée, mais il refuse.

Il décide de réagir : il étudie dans les livres la physiologie, la biologie, la cellule humaine et les principes fondamentaux de la vie. Il en tire une conclusion simple, à savoir que l’exercice et l’oxygénation lui redonneraient des cellules saines et le maintiendraient jeune et en bonne santé.

Il rêve alors de trouver un système d’exercices-miracles qui l’aideraient à obtenir le changement souhaité. C’est alors qu’à la télévision il voit apparaître des danseuses du ventre, qu’il imite sur le champ, pendant 1 mn ; son cœur manque de flancher …. Le lendemain, il recommence, seulement 15 secondes…et s’en porte bien et construit progressivement son système à base de 3 exercices répétés.

Neuf mois après – ce fut une seconde naissance – il a recouvré la santé, jeté ses pilules, il peut manger ce qu’il veut, fait de longues marches sans fatigue, reprend l’usage de son bras gauche ; il (re)commence à vivre à 60 ans !

Alors, ébahi par ces résultats, il tente de faire partager sa découverte, sans succès au début. En 1983 : il rencontre Colette Maher, professeure de yoga et de gymnastique douce bien connue au Québec (elle intervenait dans une émission hebdomadaire à la télé) et lui montre ses exercices. Colette pressent tout de suite le formidable potentiel de cette méthode dynamique, sentant bien qu’avec les années on a tendance à bouger moins alors qu’il serait important de bouger davantage. Avec M. Nadeau elle met au point l’apprentissage et la formation des professeurs, écrit un livre (best-seller au Québec), conçoit des CD et un DVD. Le plus étonnant : la méthode donne des résultats positifs sur bien des pathologies, comme le prouvent rapidement de nombreux témoignages.

Suite à Colette MAHER, c’est Ghislaine GASPER qui hérite de la marque de commerce « Technique Nadeau » en 2023.

Et en France, depuis Octobre 2024 c’est Véronique CHEVALLIER qui devient la référente en France de la Technique Nadeau, suite à Monique FILLEAU que l’on remercie pour avoir développé en France la Technique Nadeau de 2006 à 2024.